Vous trouverez au sein de cette rubrique un résumé de chaque partie de la formation ainsi que le référentiel national de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 à télécharger.
La formation
Lors de chaque session de 12 heures, l'apprenant est amené à découvrir, apprendre et mettre en application les gestes de premiers secours au cours de huit parties :
1) La protection
2) L'alerte
3) La victime s'étouffe
4) la victime saigne abondamment
5) la victime est inconsciente
6) la victime ne respire plus
7) la victime se plaint d'un malaise
8) la victime se plaint d'un traumatisme
Objectifs de la formation
Exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins
Alerter les secours d'urgence
Empêcher l'aggravation de l'état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l'arrivée des secours
La chaîne de secours
La chaîne de secours ne peut fonctionner sans ses premiers maillons : le témoin qui protège, qui donne l'alerte et qui réalise les premiers gestes de secours.
A compter du 1er juillet 2012, de nouvelles dispositions réglementaires ainsi que de nouvelles recommandations entreront en vigueur. L'objectif est de présenter différemment le référentiel national en distinguant trois niveaux : ― l'identification des compétences que toute personne doit acquérir pour concourir par son comportement à la sécurité civile ― les caractéristiques de la formation : organisation, durée, qualification des formateurs et encadrement ― les modalités de certification : capacités évaluées